Côte Californienne, bienvenue dans le monde de Dory !

Ah, il fait beau, il fait chaud sur la côte californienne. Nous découvrons les plages paradisiaques, la faune marine et… quelques indices qui nous laissent penser que nous sommes arrivés tout droit dans le Monde de Dory !

Californie baieLa baie de Monterey

Quand nous arrivons complètement par hasard devant l’aquarium, cela fait tilt. Nous qui venons de voir le film « Le monde de Dory », nous entendons encore la voix de Claire Chazal dire :

Bienvenue dans le joyeau de la baie de Moreau en Californie

Et effectivement, nous y sommes. Voici l’endroit qui a inspiré les aventures du petit poisson bleu aux troubles de la mémoire immédiate. Bien que nous n’ayons pas visité l’aquarium, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir la baie.

17 miles, scenic drive

Voici une route scénique, payante car privée, mais qui vaut le détour. Longeant la côte, elle propose à la fois des paysages panoramiques grandioses, une faune sauvage très présente et un petit aperçu des plus belles villas du coin.

Informations pratiques

Californie arbre seulPour la parcourir en voiture, il vous en coutera 10$. C’est gratuit si vous décidez de le faire à vélo ou à pied, cependant, les routes sont clairement et principalement aménagées pour les voitures. Il n’existe aucun moyen de resquiller.

La route fait, comme son nom l’indique 17 miles et est ouverte du lever au coucher du soleil. L’idéal est d’y consacrer au moins 2h mais nous y avons passé une bonne partie de la journée. Nous l’avons parcouru dans les deux sens. Si vous devez choisir, gardez l’océan à votre droite : les parkings sont plus faciles d’accès et la vue pendant que vous conduisez, plus dégagée.

Les points de vue

Il y en a beaucoup trop pour tous les citer, mais nos préférés sont :

Bird Rock

Lorsque nous y étions, nous pouvions apercevoir sur ce rocher un grand nombre d’oiseaux : mouettes, goélands, cormorans mais aussi pélicans. Et juste à côté d’eux : otaries (ou lions de mer) et phoques.

Un bon endroit pour observer la vie sauvage donc… D’autant que dans les rochers, vous verrez probablement passer des sortes d’écureuils plutôt curieux et loin d’être farouches.

Californie phoqueFanshell Overlook

Fermé du 1er avril au 1er juin pour la période de reproduction des phoques, ce point de vue laisse voir une jolie plage de sable blanc. Vous aurez probablement la chance de voir des phoques nager dans les eaux claires.

Bien que grillagé afin d’assurer une meilleure tranquilité à la vie sauvage, nous avons vraiment apprécié la vue offerte par cet overlook.

Point Joe

A cet endroit, les courants marins et le relief créent des vagues parfois impressionnantes. On ne s’est pas lassé de voir l’océan se fracasser sur les rochers… D’autant qu’en observant bien, on aperçoit parfois des silhouettes animales jouer dans les vagues.

Californie 17 miles driveD’autres aiment…

Lone cypress ou cypress point. Ce sont tous deux de chouettes endroits pour faire des photos mais on n’a pas trouvé l’endroit ou l’atmosphère particulièrement chouette… On a plus été touchés par les passages de forêt par exemple.

Et puis avouons le, on a été totalement gagas des animaux sur le coup.

forcer espace
L’endroit oú les loutres se font des câlins !

Californie loutresC’est en faisant du Geocaching que nous tombons sur cet endroit… En suivant la Cabrillo Highway entre Monterey et Santa Cruz, vous passerez sur un pont après Castroville. Après ce pont, si vous allez vers le nord, tournez à gauche sur Moss Landing Beach.

Pas besoin d’observer longtemps ou attentivement pour voir un banc de loutre, littéralement. C’est un des rares endroits sur la côte californienne oú se rassemblent les loutres, principalement des mâles. Vous pouvez ainsi les voir paresser dans l’eau, jouer ou manger.

Non loin de là, nous avons aussi aperçu des phoques en train de se dorer la pilule sur un banc de sable… ça à l’air dur comme vie.

Manger à Santa Cruz

Une fois n’est pas coutume, nous décidons de ne pas faire la cuisine nous même et de nous offrir un petit restaurant. L’envie d’une pizza – allez savoir pourquoi – nous taraude depuis quelques jours. Et bingo, il y a, à Santa Cruz, plusieurs pizzeria. Nous choisirons le restaurant Tramonti et nous ne serons pas déçus !

En choisissant le menu du mardi, nous pourrons pour 16$/personne manger : une salade fraises et feta ainsi qu’une pizza, le tout accompagné d’un verre de vin. Nous sortons de là ravis et repus !

Les plages de la côte californienne

Sur l’océan pacifique, il y a un nombre incommensurable de plages. Nous ne les avons pas toutes faîtes bien sûr mais nous avons trouvé quelques coins sympa.

Côté paysages

La route 1 qui descend vers le sud depuis Monterey offre vraiment de beaux paysages. Entre plages et falaises de rochers, on ne s’ennuie pas. Attention cependant, cette route est parfois fermée en partie ce qui – si vous comptiez rejoindre Los Angeles par exemple – peut occasionner de très gros détours.

Petite plage sympathique

Nous dirigeant vers San Francisco, nous tombons sur Davenport Landing, une petite plage peu après la ville de Davenport. Une petite rivière passe là et comme nous sommes de grands enfants, nous ne pouvons nous empêcher de faire un barrage dans le sable.

En cherchant des cailloux, nous trouverons même de curieuses petites traces dans le sable. Il faut croire qu’une loutre est passée par là !

Le phare de Pigeon Point

Californie phareC’est un peu par hasard que nous nous arrêtons là… Et découvrons un endroit fort joli. Des chemins mènent à un point de vue ou descendent directement sur la plage. Il est d’ailleurs possible, dépendant de la marée, de longer une partie de cette plage pour découvrir de chouettes petites criques et s’approcher de ce qui donne son nom au phare :

Un rocher recouvert d’oiseaux. On y retrouve mouettes, goélands, cormoran et pélicans que nous avions déjà vus sur la 17 miles drive, mais cela reste impressionant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *