Le Grand Canyon : une petite déception

Ce parc national mondialement connu est souvent considéré comme LE symbole des parcs nationaux américains. Pourtant, Grand Canyon n’est clairement pas notre coup de coeur.

Premières impressions

Sur la route, nous apercevons de magnifiques montagnes rouges creusées par le fleuve. Nous nous en approchons et réalisons que non, ce n’est pas le Grand Canyon. Celui ci est plus loin, moins rouge et recouvert de neige.

chemin hiver grand canyonGrand Canyon en hiver

Ne vous faîtes pas avoir comme nous, le Grand Canyon est composé de deux rives.  La rive nord est fermée en hiver. En cause ? Environ deux mètres de neige. Cela nous a valu un détour de 200km. La rive sud est heureusement ouverte. Un système de bus – moins complet qu’en été – y est disponible.

En ce qui concerne les marches, les crampons sont vivement recommandés voire indispensables. Les trails descendant vers le fleuve Colorado sont escarpés  et couverts de neige et de glace.

paysage grand canyonPoints de vue

Nous en avons fait certains, ils ont chacun leur charme dépendant de l’heure de la journée ou de la météo. Nous avons particulièrement aimé Desert View et sa tour d’observation, première vision du Grand Canyon si vous arrivez depuis l’est.

Randonnées

Il existe deux sortes de randonnées à Grand Canyon : celles qui longent les falaises ou celles qui descendent vers le fleuve. Amateurs de challenge, nous avons choisis de nous enfoncer dans le canyon. Ce que nous ne savions pas, c’est que – s’il est interdit ou très fortement déconseillé de descendre jusqu’au Colorado et remonter en une seule journée – il est tout à fait possible même en hiver de passer une nuit ou deux en backcountry près du fleuve. Si l’on avait su, on aurait probablement choisi cette option.

Grand canyon mulesSouth Rim Trail to Skeleton Point

Nous avons donc commencé la randonnée South Rim. Il s’agit globalement d’une descente assez franche qui serpente le long du canyon. Les paysages y sont très agréables et changeant et le chemin plaisant. Il y a de nombreuses places pour faire une pause, notamment le fameux Oh Aah Point.

Nous y avons croisé des mules, le spectacle est vraiment surprenant quand on ne s’y attends pas, et de nombreux voyageurs qui avaient passé la nuit en bas.

Nous irons jusqu’à Skeleton Point, ce qui correspond à une randonnée relativement difficile. D’autant qu’à Grand Canyon, c’est facile de descendre… Mais il faut ensuite remonter. Dans ce cas, c’est relativement difficile d’estimer ses forces de manière juste.

grand canyon tunnelBright Angel Trail

Après avoir cherché une solution pour descendre au fond du canyon pour y dormir sans repasser par South Rim Trail, nous abandonnons l’idée pour faire un petit aller retour sur Bright Angel Trail.

Ce chemin est beaucoup plus ombragé que South Rim et par conséquent, la neige s’y accumule plus. Y marcher, même avec les crampons s’avère souvent pénible. Le paysage nous semble aussi plus monotone : il fait des va et viens dans un petit méandre du canyon.

Cependant, deux passages ont été creusés dans la roche, ce qui permet une expérience particulière.

Nous l’avons moins aimé que le précédent : difficile de s’arrêter sur le bord du chemin pour admirer le paysage, qui nous touche également moins. Nous remontons donc après avoir passé le premier refuge.

Nos conseils pour visiter Grand Canyon NP

Ce parc national nous aura laissé sur notre faim. Les paysages y sont certes beaux mais nous n’y trouvons pas ce qui fait l’engouement des foules. Les randonnées sont sympas sans plus et l’atmosphère du parc respire clairement le tourisme de masse. En bref, si vous deviez choisir entre Grand Canyon et des parcs comme Arches, Bryce Canyon ou Zion, nous vous recommanderions plutôt les trois autres.

voiture embourbée grand canyonSe loger

En dehors des logements conventionnels et des campings, vous trouverez à Grand Canyon quelques endroits oú rester gratuitement. Notre préférence va à un camping près de l’entrée Est. Nous avions tenté un autre endroit proche de Tusayan, mais à cause de la neige, nous avons fini coincés ! Pas notre meilleure nuit, d’autant que sans l’assistance d’un très gentil propriétaire de 4×4 (gigantesque), cette erreur de parcours nous aurait coûté au moins 300$ de dépanneuse ! Ne tombez pas en panne à Grand Canyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *