Notre itinéraire pour un tour du monde en sac à dos

A la base d’un projet tour du monde, il y a des envies de découverte et de voyage mais aussi des compromis et des détours. C’est en listant les pays que nous voulions visiter mais aussi en éliminant ceux qui étaient trop éloignés ou risqués que nous avons défini notre itinéraire. Comme chaque tour du monde (et à fortiori chaque voyageur) est unique, voici l’itinéraire que nous avons choisi, étape par étape.

    • L’Europe

L’Irlande

Cela peut paraître étrange de commencer un tour du monde par un pays si proche… Mais c’est un pays qui nous est cher à tous les deux et auquel nous tenons vraiment. Partir près nous permet aussi d’envisager un tour du monde plus proches des populations en privilégiant des modes de transports comme le stop ou le bateau stop.

En plus, nous tombons bien niveau météo puisque partant l’été, nous aurons la saison la plus clémente avec nous pour visiter l’Irlande.

Au programme : Chaussée des géants, côte ouest de l’Irlande, et probablement quelques randonnées à pied… et à cheval !

La Scandinavie et l’Islande

Nous quitterons l’Irlande pour traverser le Royaume Uni, les Pays Bas et l’Allemagne avant d’aller au Danemark. Nous sauterons d’île en île pour découvrir ensuite la Suède et la Norvège, puis direction l’Islande !

Entre l’automne et l’hiver, nous aurons un peu froid dans ces pays, notamment en Islande… Mais c’est pour la bonne cause !

Au programme : Aurores boréales ! Mais aussi parcs naturels, Stockholm et paysages grandioses.

    • L’Amérique du Nord

Le Canada

Il rimera pour nous avec « Aglagla » puisque nous y serons probablement pendant la pire période pour les frileux… (Rassurez vous, la Fille Voyage donne de bons conseils pour résister à l’hiver québécois). D’un autre côté, c’est aussi le charme de ce pays ! Chiens de traîneaux, de la neige à ne plus savoir où en mettre et les fameux pulls aux imprimés étranges… Nous n’avons pour l’instant pas exactement déterminé d’endroits précis que nous aimerions voir mais nous nous concentrerons probablement sur la région Québécoise. Cela nous fera plaisir de revoir un peu de français, même avec un accent très prononcé !

Au programme : beaucoup de neige, des grandes étendues et on espère pas mal de chaleur humaine !

Les Etats Unis

Nous verrons à quelle vitesse nous foncerons vers le sud pour nous réchauffer ! Mais une chose est sûre, ici encore, nous allons viser l’Ouest. On ne sait pas encore comment (achat de véhicule puis revente ? stop ? …) mais nous traversons notamment les états du Montana, du Wyoming, de l’Utah et de l’Arizona. Là encore, nous sommes tous deux d’accord pour plutôt éviter les grandes villes et profiter des canyons.

Au programme : Yellowstone, Brice Canyon, Grand Canyon et encore d’autres Canyons (c’est qu’il y en a dans la région). Et vastes étendues, évidemment… On parle des USA tout de même !

    • L’Amérique du Sud

Le Pérou

Il y a un grand bond, entre l’Arizona et le Pérou, certes… Nous ne savons pas encore comment nous allons le faire ! Les pays comme le Mexique étant pour nous « optionnels » et ne connaissant pas encore la situation dans cette région quand nous y serons, on préfère ne rien prévoir. Sur le moment, on se décidera entre les passer par voie terrestre (et donc traverser l’Amérique Centrale) ou par voie maritime ; éventuellement par voie aérienne, c’est à voir.

Nous profiterons de la météo particulièrement clémente au Pérou (les mois de pluie sont rares !) pour nous laisser guider par notre instinct et nos rencontres. Nous ne savons pas vraiment quand nous y arriverons, ni quand nous repartirons, mais c’est un pays que nous souhaitions visiter sans trop savoir pourquoi.

Au programme : des surprises, probablement du Woofing (je n’en ai pas parlé plus haut puisque rien n’est encore fixé, mais il est probable que nous en fassions pas mal tout au long de ce tour du monde !) et des rencontres.

Le Chili et l’Argentine

Notre itinéraire continue sa descente le long des Andes par le Chili, avec probablement une partie du voyage en Argentine. Notre but : la Patagonie, le bout du monde ! (ou en tout cas, le bout d’un monde)

Ici, a priori, notre moyen de transport sera le bus. Le stop ne marche pas forcément bien dans toutes les régions et les locaux se déplacent très souvent en bus, alors, pourquoi hésiter ?

Au programme : Le Salar d’Uyuni, la Patagonie, et quelques trésors de la nature.

    • L’Océanie

La Nouvelle Zélande

Nous embarquons ici pour un autre bout du monde ! Nous espérons traverser les îles dans leur longueur et passer à travers ce décor qui a fait rêvé tous les fans de Tolkien.

Au programme : Hobbitbourg (si, si, sérieusement !), Slope Point (ou l’endroit le plus proche de l’Antarctique en Nouvelle Zélande), probablement d’immenses quantités d’eau si nous faisons la traversée en bateau depuis l’Amérique du Sud.

L’Australie

Un vague pays, une vague question : où aller, que faire ? Nous sommes tous les deux d’accord pour ne pas se limiter aux côtes touristiques ! Une percée dans le bush sera donc au programme. Il nous faudra probablement choisir entre la grande barrière de corail et le fait de rejoindre l’Indonésie via Darwin mais l’heure du choix est encore loin d’être venue. Plus nous avançons dans notre itinéraire, moins nous avons d’envies précises si ce n’est découvrir des paysages et rencontrer des personnes exceptionnelles. (Tout le monde est exceptionnel dans son individualité 😉 )

Au programme : Kangourous, Koalas, et aventure !

L’Indonésie

Même si les îles ont, ces derniers temps, beaucoup souffert d’un climat capricieux, nous nous perdrons dans leurs magnifiques paysages. Des trésors archéologiques nous attendent et notre itinéraire en Indonésie est loin d’être fixé ! 

Au programme : îles, temples et incertitude…

    • L’Asie

Je vous l’avais dit : plus nous nous approchons de la fin de l’itinéraire, moins celui ci est fixe. Il est donc question de Laos, Cambodge, Birmanie, mais aussi Japon, Mongolie et Inde sans véritablement en savoir plus. Nous viserons peut-être le Bhoutan, si cela nous est possible (juste parce qu’un pays qui parle de Bonheur National Brut, ça fait rêver) et rentrerons par un moyen X ou Y jusqu’en Turquie.

Au programme : une durée indéterminée, un itinéraire indéterminé, un dépaysement total.

    • L’Europe

Retour au pays ! Nous entreverrons ici la fin de notre Tour du Monde… Mais il sera encore temps de profiter de la Turquie, de la Grèce et de l’Italie avant de retourner en terre francophone (mais de France ou de Suisse, le mystère reste entier). Ici aussi, nous verrons ce qui nous fait le plus envie après presque deux ans de tour du monde. Farniente ? Paysages ? Douceur de vivre ? Dépaysement, encore ?

Au programme : un retour à nous même 😉

Evidemment, les images de cette page ne sont pas celles de notre voyage… Voici les pages des auteurs :

La chaussée des géants, Stockholm, Une aurore boréale, l’hiver, le parc de Yellowstone, Brice Canyon, Le Machu-Pichu, un paysage d’Argentine, le Perito Moreno, une maison de Hobbit, au pied de l’Uluru, une plage de Darwin, Un temple, Dehli, Steppe, Cappadoce, le Parthénon, Rome

Les images n’ont pas été modifiées, en dehors de leur redimensionnement en miniature (format carré).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *