Organiser un road trip aux USA

Après avoir acheté et aménagé notre voiture au Québec nous voici partis pour un road trip aux Etats Unis. Mais comment organiser tout ça ?

itinéraire usaItinéraire du road trip

Notre itinéraire s’est tracé de lui même. Il nous a suffit de pointer sur une carte tous les parcs nationaux que nous voulions voir.  Après les avoir reliés et décidé dans quel sens nous allions faire la boucle, d’autres points d’interêt se sont rajoutés à mesure que nous avancions. C’est ainsi que la liste d’endroits à visiter s’est alongée.

En pratique

Stations-service

Ce n’est un secret pour personne, les voitures consomment de l’essence. N’ayant qu’une autonomie de 600km, il nous a souvent fallu faire le plein. Par chance, le litre n’est pas très cher aux USA. Il faut cependant faire attention : les coûts peuvent varier du simple au double d’une station à une autre et cela en moins de 50km. Afin d’éviter de se faire plumer, nous avons utilisé l’application gas buddy. Grâce à elle, il nous était possible de trouver les prix des stations aux alentours et ainsi choisir la moins chère. Cela nous a permis de faire de belles économies.

overnightOú se garer pour la nuit?

C’est une question qui revenait presque quotidiennement sans réellement être un problème. Grâce à freecampsites, il nous était facile de trouver un endroit oú passer la nuit gratuitement. Cela nous a souvent évité de tourner en rond à la recherche d’un spot de camping.

Ainsi, Nous n’avons payé qu’une nuit de motel en 2 mois. Le reste du temps, nous avons profité de notre lit installé dans la voiture, bien plus confortable que celui testé en motel d’ailleurs.

Walmart, un ami fidèle

Cette chaine de magasin pullulant à travers tout les USA nous a été d’une grande utilité. Outre le fait que nous avons fait la majorité de nos courses là-bas, il nous a aussi servi à:

  • Avoir du wifi gratuit
  • Passer la nuit quand il n’y a rien de mieux à proximité
  • Faire l’entretien de la voiture (à un prix raisonnable)

manger dans la voitureOn mange quoi ce soir?

Profitant de pouvoir cuisiner dans la voiture, nous avons simplement gardé nos habitudes de camping. Ainsi nous n’avons que peu eu l’envie de passer au fastfood ou autres restaurants.

Mince on a oublié la salle de baim!

C’est sans dout la seule chose que nous n’avions pas avec nous dans la voiture. La douche… Heureusement, il y a plus d’une solution pour remédier à ce problème ! Certaines stations-service proposent des douches. Le prix et le temps que vous pourrez passer sous l’eau varient selon les stations. Il en est de même pour les campings des parcs nationaux (Ce n’est pas compris dans le prix de l’emplacement). Pour notre part, nous allions simplement souvent à la piscine : pour 6$, nous avions l’après midi natation et la douche (chaude !) illimitée en fin de session.

Autres astuces

couché de soleilPar moment, nous voulions nous faire une journée plus calme. Pour cela, nous aimions nous stationner devant un Starbuck. En général, leur wifi est d’excelente qualité. Ainsi, il est fort agréable de pouvoir se faire un skype avec un chocolat chaud à la main tout en étant tranquillement installés dans le salon de la voiture sous des couvertures alors que dehors, une pluie fait rage.

Note, dans certains états, les aires de repos disposent d’un wifi gratuit en plus des comodités habituelles (toilettes, places de stationnements, informations, …)

Conclusion

Ainsi, en deux mois de road trip, nous aurons fait près de 18 000km et grâce à ces quelques astuces, nous avons maintenu un petit budget pour nous et la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *